randos

Le Pigne d’Arolla

Quelques semaines avant le passage d’une foule de coureurs sur la célèbre Patrouille des Glaciers nous décidons de prolonger notre week-end de Pâques loin des foules à la fameuse cabane des Vignettes. Loin des foules, tout est relatif puisque nous obtenons les trois dernières couchettes dans le dortoir.

Day 0 – Vanlife

Histoire de partir du bon pied nous nous installons la veille à Arolla avec Regula pour profiter d’une soirée #vanlife avec le soleil couchant sur tout le massif de ce fond de vallée : l’Aiguille de la Tsa, l’Eveque, le Petit Mont Collon et bien sûr le Pigne.

L’environnement majestueux de notre terrain de jeu

Day 1 – Montée à la cabane des Vignettes

Une montée sans trop d’histoires qui nous permet d’admirer le recul impressionnant du glacier du Tsijiore Nouve par rapport à notre carte de 1999. Ce n’est pas une simple langue qu’il faut traverser, mais bien une moraine avec des flancs raides et secs au soleil. Ce petit moment de stress passé nous entamons la montée du glacier du Brenay pour atteindre le cabane des Vignettes au terme d’un parcours tranquille au soleil par paliers. Le thé sur la terrasse servi par le lapin de Pâques nous récompense de nos efforts et nous fait entrevoir les joies du lendemain. Pour le moment ce sera farniente et lecture.

Day 2 – Le Pigne

Lever de lune sur la cabane, les nuages du soir ont disparu, la journée s’annonce belle

La lune se lève et éclaire les glaciers d’une pâle lumière pendant que les étoiles se couchent

Le petit déjeuner avalé goulûment, les choses sérieuses commencent avec l’ascension du Pigne, notre objectif pour la journée. La neige est dure, les couteaux ne sont pas de trop. Mais le soleil qui nous accueille adoucit les esprits et les coeurs.

La montée se déroule sans accroc et en quelques enjambées nous atteignons le Pigne.

Il ne reste plus qu’une superbe descente sur le lac des Dix avant de remonter le Pas de Chèvre par les échelles pour atteindre Arolla et boucler ainsi notre périple

Une magnifique sortie hivernale et une Pâques bien fêtée! Le bonheur se lit sur nos visages!

Leave a Comment