Калпро 17

#1 De Lausanne à Gdansk

2017 c’est l’année du Калининградский проект, le Kaliningrad Project qui nous verra franchir 4 fois la frontière russe durant le même périple pour une boucle de 3200 km à moto au départ de la Suisse. Boucle qui nous emmènera par le bord de la Baltique jusqu’à Saint-Petersbourg par la Pologne, l’enclave de Kaliningrad, les pays baltes et l’extrême ouest de la Russie avant de revenir par la Finlande.

Pourquoi Kaliningrad? Pourquoi pas!

Voyager est toujours plus sympa avec un prétexte. Et visiter une région de la Russie qui s’est retrouvée enclavée dans l’Union Européenne après la dissolution de l’URSS est un prétexte assez puissant pour titiller les amateurs d’histoire que nous sommes. Ne serait-ce que pour voir ce qu’il reste de l’ancienne Königsberg prussienne.

10 juin – Lausanne – Bâle (Jour 1)

Départ en début d’après-midi pour rejoindre le départ du train couchette à Lörrach qui nous emmènera pendant la nuit jusqu’à Hamburg. Autoroute sans histoire à un rythme de sénateur helvète.

Le chargement des motos est une formalité et nous pouvons conclure cette première journée par une dégustation mesurée de Tovarich, une petite vodka de derrière les fagots qui nous permettra de trouver facilement le sommeil.

11 juin – Bâle – Kołczewo (Jour 2)

Arrivée au petit matin au milieu de la ville de Hamburg. Nous nous ébrouons, les motos aussi. Un petit café serré sur la place de la gare et nous partons en direction de la Pologne à une allure soutenue d’autoroute allemande. Le

Déchargement du train à 0730 à Hambourg, café matinal et nous voilà partis pour quelques heures d’autoroute allemande à 160 km/h. Le passage de la frontière inter-allemande est une formalité marquée par un simple panneau commémoratif. A une autre époque ce fut nettement moins facile et nous sommes heureux des changements intervenus depuis

Pennemünde

Nous arrivons à en début d’après-midi après plusieurs dizaines de kilomètres à travers de magnifiques routes de campagne baignées par le soleil. Première halte historico-militaire avec la visite du Historisch-Technisches Museum Peenemünde qui retrace les débuts de la conquête spatiale, d’abord à vocation tristement militaire, puis la rivalité pacifique soviéto-occidentale avec les différents programmes spatiaux des forces d’occupation qui aboutirent à Gagarine, Saturn V, l’homme sur la lune et plus récemment Space X. Fascinant.


En sortant du musée nous nous enfilons dans le sous-marin soviétique U461 amarré non loin de là. Il est en très bel état de conservation et permet de se faire une idée de la vie à bord. Il ne faut être ni claustrophobe, ni trop grand pour naviguer à bord!


Nous repartons gaillardement pour la Pologne dont la frontière se trouve non loin de là et atteignons Kołczewo où nous attendent un sympathique camping et une plage déserte sur la Baltique. Rien de tel qu’un bon bain avant d’aller rêver de fusées spatiales.

12 juin – Kołczewo – Gdansk (Jour 3)

Nous repartons pour Gdansk assez tôt car une longue route nous attend, parsemée de ferries et de longues nationales.

Kolobrzeg

Nous traversons la ville de Kolobrzeg et là nous tombons sur un surplus militaire qui ravira certains enfants, grands et petits : le BASTION Market Wojskowy avec ses tanks, UAZ, matériel radio et autres uniformes sortis tout droit de la guerre froide. De beaux restes d’équipement du pacte de Varsovie, mais plus grand chose d’original dans les habits : tout à fait place aux copies ou aux vêtements récents. Il faut dire que le mur est tombé il y a quand même 30 ans. Je dois retenir Bertrand pour qu’il ne reparte pas sur le champ avec un T-54!


La route nous attend et un délicieux repas à Koszalin dans un resto conseillé par un motard local nous prolonge le sourire : viande hâchée aux oignons avec purée et plusieurs salades de choux un peu relevées. Excellente et délicieuse introduction à la nourriture polonaise.

Au menu de l’après-midi, de magnifiques routes toutes en courbes et lignes droites avec parfois des alignées d’arbre pour nous donner de l’ombre et des conducteurs locaux qui se rangent sur le côté pour nous laisser passer. Malgré un vitesse réduite due aux villages, c’est un vrai plaisir de conduire. Avec une petite exception du côté de Malbork où une route qui doit dater de l’époque prusse nous secoue passablement.

Gdansk

Un contournement affreux de Gdansk à travers des alignements de magasins et de malls nous permet d’atteindre notre camping du soir.

La tente plantée nous partons à moto à travers un quartier ouvrier qui n’a pas dû changer beaucoup depuis l’époque communiste – bâtiments décrépis tout juste repeints, rails et rames de tram à l’ancienne, magasins d’Etat – pour arriver au centre ville de Gdansk. Une belle découverte, que cette ville hanséatique. Beaucoup de belles reconstructions, un centre-ville romantique et des bistrots fort sympatiques dès qu’on s’éloigne des rues trop touristiques.


Dégustation de bières locales et de pierogis, les raviolis polonais fourrés à la viande, au poisson ou aux légumes. Avec de la crème aigre c’est divin.

Leave a Comment